top of page

 

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie ?

   La durée d'une séance d'ostéopathie peut varier de 45min à 1h selon le motif de consultation.

 

   Elle se déroule en quatre étapes:

 

L'anamnèse: elle constitue un questionnaire précis permettant de retracer l'histoire du patient à la recherche de son motif de consultation et de ses antécedents .

 

Observation et tests: ils vont permettre à l'ostéopathe de comprendre le fonctionnement de son patient et de trouver la cause de ses souffrances.

Les tests médicaux (orthopédiques, neurologiques) mettront en évidence un eventuel diagnostic d'exclusion qui permettra à l'ostéopathe de réorienter son patient vers un spécialiste mieux adapté si nécéssaire.

Les tests ostéopathiques aboutiront au diagnostic ostéopathique au terme duquel le praticien sera en mesure d'élaborer un plan de traitement adapté au mieux à son patient.

 

Le traitement: il s'effectue en douceur en prenant en compte la globalité du patient. L'ostéopathe a été formé à un large panel de techniques (structurelles, viscérales, crâniennes et tissulaires:             )  lui permettant de s'adapter à chacun de ses patients et de répondre au mieux à leurs souffrances.

 

Les conseils: ils vont permettre de potentialiser le traitement. Ils se traduisent généralement par des petits exercices à effectuer chez soi mais peuvent être de tout ordre.

 

 

 

bottom of page